AUDIT - CONSEIL - FORMATION
IDENTIFICATION DES RISQUES
MESURES DE PRÉVENTION
Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d'activité, l'employeur doit transcrire dans le Document Unique les résultats de l'évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le cadre de son obligation générale de prévention.
Le document unique doit comporter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail.
Le document unique doit faire l'objet d'une mise à jour régulière (au moins une fois par an) et lorsqu'une modification survient (transformation de l'outillage, révélation de risques non identifiés jusqu'alors, survenance d'un accident du travail...).
Enfin, le support est laissé au libre choix de l'employeur : le document unique peut être écrit ou numérique. Dans tous les cas, il doit être suffisamment transparent et fiable pour traduire l'authenticité de l'évaluation.
LE DOCUMENT UNIQUE DOIT RÉPONDRE À TROIS EXIGENCES
LA COHÉRENCE, qui doit découler du regroupement, sur un seul support, des données issues de l'analyse des risques auxquels sont exposés les salariés.
LA LISIBILITÉ, en réunissant les résultats des différentes analyses de risques pour faciliter le suivi de la démarche de prévention.
LA TRAÇABILITÉ de l'évaluation des risques, garantie par un report systématique des résultats.
Le défaut d’élaboration du document unique et l’absence de mise à jour sont pénalement sanctionnés.
Destiné aux salariés de l’entreprise, il reprend l’inventaire des risques par poste de travail et permet d’informer de façon très précise sur les dangers potentiels que chaque salarié peut rencontrer.
Il propose les solutions et les bonnes habitudes de travail, pour éviter ou diminuer ces risques.
SARL 1G Globale Ingénierie
Organisme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels accrédité par la DIRECCTE
Parc d'affaires Esprit 1 - Rue Albert Einstein - 18000 BOURGES
S.A.R.L au capital de 30 000 Euros - RCS Bourges 488 548 801 00015